Décès de KOBE ET HOMMAGE
Dimanche 26 Janvier 2020, le monde de la NBA ainsi que celui du basket connaissaient une énorme consternation suite à l’annonce d’un crash d’hélicoptère vers 20h30 incluant une légende : KOBE BRYANT.
Avec la pléthore d’informations qui circulaient, tout avait l’air d’être « un fake news ». On ne savait pas dans quelles circonstances ce crash a-t-il eu lieu ? Qui sont les personnes qui étaient à bord de l’hélicoptère ? Qu’est ce qui s’est passé ?
Et quelques instants plus tard on a eu la confirmation que c’est bel et bien Kobe et une de ses filles qui ont été victimes dans ce crash mais aussi d’autres personnes y étaient :
- Gianna Bryant
- John Altobelli
- Keri Altobelli
- Alyssa Altobelli
- Sarah Chester
- Payton Chester
- Christina Mauser
- Ara Zobayan
Une nouvelle qui a affecté la NBA, le monde sportif et toute la planète terre. Des matchs de la NBA ont été reportés, certains joueurs ont appris la nouvelle lors de leur warm-up, d’autres matchs ont été maintenus et on voyait que les joueurs n’avaient aucune envie d’aller au bout de ses matchs tellement que la nouvelle était douloureuse. Les hommages fusaient de partout, certains ne croyaient pas à la nouvelle tandis que d’autres se rendaient aux Staples Center pour lui rendre hommage.
Et durant les semaines qui suivent on a assisté à plusieurs hommages des équipes de la NBA. Les Dallas Mavericks ont décidé de retirer le maillot de Kobe alors qu’il n’a jamais joué là-bas et ils ont été l’un de ses plus grands rivaux des lakers dans les années 2000, l’annonce a été faite par le propriétaire Mark Cuban. Les équipes ont rendu hommage à Kobe avec la violation des règles de 8 secondes et celles de 24 Secondes qui font référence aux deux numéros que Kobe a portés durant sa carrière. Quant à la NBA ils avaient décidé de revoir les règles de l’All Star Game, tout d’abord la Team Lebron devait porter le N°2 (Numéro que portait Gianna Bryant) et la Team Giannis se devait de porter le N°24. Les deux equipes ont eu sur leur maillot aussi un patch de 9 étoiles sur leur maillot représentant les 9 qui ont perdu leur vie dans le crash. Et le changement de format du match de l’all star game proposé par Chris Paul dont le principe est que les trois premiers quart-temps sont indépendants. Les trois scores sont cumulés pour le quatrième quart-temps, et c’est là que l’hommage à Kobe arrive, puisqu’un « Target Score » est fixé et les équipes devront atteindre le score le plus élevé, plus 24, pour remporter le match. Et le trophée MVP de l’All Star Game a été renommé : NBA All-Star Game Kobe Bryant Most Valuable Player.
Un dernier hommage a été rendu à Kobe et sa fille le 24 Février 2020 au Staples Center de Los Angeles où il y a eu la présence denviron 20000 personnes notamment de nombreux fans arborant le maillot de Bryant, avec le numéro 24. Même les bus de la ville ont rendu hommage au basketteur décédé. De nombreux joueurs actuels comme anciens étaient présents : Steph Curry, Draymond Green, James Harden, Russel Westbrook, Dwayne Wade, Shaquille O’neal, Dwayne Wade, Michael Jordan.
Cette année fut difficile pour la NBA et le monde du basket qui fut frappé plus tard par le coronavirus et la saison NBA a été arrêtée. A la reprise les Los Angeles Lakers se sont donnés comme objectif de gagner le trophée Larry O’Brien pour un ultime hommage à Kobe. Et tout au long de leur parcours durant les play-offs ils ont porté les « Black Mamba Jersey » dessiné par le regretté Kobe Bryant. Et au soir du 11 Octobre 2020 les lakers remportent le championnat NBA en s’imposant 4-2 face au Miami Heat.
RESUME DE SON PARCOURS
Kobe Bean Bryant né le 23 Août 1978 à Philadelphie en Pennsylvanie, est un joueur américain de basket-ball. Il évolue dans la franchise NBA des Lakers de Los Angeles pendant vingt saisons, entre 1996 et 2016. Sélectionné en 13e position lors de la draft 1996 de la NBA par les Hornets de Charlotte, alors qu’il est lycéen, il est immédiatement transféré aux Lakers de Los Angeles. Après plusieurs saisons d’apprentissage dans la NBA, il forme avec Shaquille O’Neal l’un des duos les plus performants de l’histoire de la ligue américaine, réalisant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002. Après un échec lors des finales 2004, il devient le leader de son équipe et réalise des performances individuelles de qualité, bien qu’on lui reproche alors son manque d’altruisme. On se rappelle de sa performance historique le 22 janvier 2006 lorsqu’il inscrivait 81 points contre les Raptors, le deuxième meilleur total de points sur un seul match de l’histoire de la NBA.
Il change son numéro 8 pour le numéro 24 avant la saison 2006-2007 qu’il termine en tant que meilleur marqueur de points. En 2008, il est désigné meilleur joueur de la saison régulière (MVP), et hisse les Lakers de Los Angeles jusqu’aux finales NBA, perdues face aux Celtics de Boston. Il remporte deux nouveaux titres en 2009 et 2010.
Aux côtés de LeBron James, Bryant est également un acteur majeur des victoires de l’équipe des États-Unis aux Jeux olympiques 2008 et 2012.
Après plusieurs tentatives manquées et trois dernières saisons entachées de blessures, Kobe Bryant met un terme à sa carrière le 13 avril 2016, après un dernier match durant lequel il inscrit soixante points contre le Jazz de l’Utah. Après vingt saisons dans la même franchise, il compile 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA.
Le 18 décembre 2017, ses deux maillots (les numéros 8 et 24) sont retirés par les Lakers de Los Angeles et sont exposés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir deux numéros exposés au plafond d’une même franchise.
HERITAGE ET INFLUENCE (MAMBA MENTALITY)
Kobe aura marqué l’histoire de la NBA par son parcours mais surtout par son éthique de travail et la fameuse « MAMBA MENTALITY » qui est devenu une philosophie. Il a même sorti un livre intitulé « The MAMBA MENTALITY HOW I PLAY » sorti le 23 Octobre 2018, il y détaille sa conception du sport, évoque ses sources d’inspiration et raconte les rencontres qui l’ont marqué.
Kobe Bryant disait : « A l’ origine ce n’était qu’un hashtag accrocheur que j’avais lancé sur Twitter. Un slogan malin et facilement mémorisable. Mais il a fini par prendre de l’ampleur et par se charger d’une plus grande signification.
La mentalité en question ne se résume pas à chercher le meilleur résultat : il s’agit plutôt de s’intéresser à tout ce qui peut conduire à ce résultat. C’est un voyage vers l’excellence. C’est une méthode, un style de vie. Et je suis persuadé qu’il est primordial d’avoir cette mentalité, quel que soit votre projet de vie.
Quand j’entends qu’un joueur du lycée, de NBA ou qu’un grand patron fait référence à la Mamba Mentality, je trouve que ça a du sens. Quand je vois que certains y trouvent une inspiration, je le perçois comme une récompense de tous les efforts que j’ai accomplis, tout ce travail, tous ces réveils à 3 heures du matin. C’est aussi pour cela que j’ai fait ce livre. Chacune de ses pages doit vous apprendre quelque chose, pas seulement à propos du basket, mais aussi de la Mamba Mentality ».
Kobe a été l’idole d’une génération et a influencé plusieurs joueurs de cette ligue dont Kyrie Irving, Paul Georges, Demar Derozan, Kawhi Leonard, Giannis Antetokounmpo etc… Et plusieurs jeunes joueurs s’identifient à la Mamba Mentality on peut citer Devin Booker et Jayson Tatum entre autres… Et ces jeunes porteront l’héritage de Kobe et sera transmis à d’autres générations.
Kobe aura marqué l’histoire du basketball et deux ans après on se souvient de cet homme, mari et père, Légende Hall of Famer de la NBA. Une statue de Kobe et de sa fille a été érigée sur le site du crash de Calabasas.
Qu’il repose en paix ainsi que toutes les personnes qui ont perdu la vie dans ce crash.
WE MISS YOU KOBE !