Les Boston Celtics sont les grands favoris pour remporter le titre NBA cette saison, selon l’enquête annuelle de NBA.com réalisée auprès des 30 managers généraux de la ligue. 83 % des votes sont allés à l’équipe de Boston, faisant d’eux les favoris écrasants pour répéter leur performance de l’année dernière. S’ils parviennent à décrocher le titre, les Celtics deviendront la première équipe à remporter deux championnats consécutifs depuis les Golden State Warriors en 2017 et 2018.
Derrière eux, seules deux autres équipes ont reçu des votes. Le Thunder d’Oklahoma City a récolté 13 % des voix, tandis que les Mavericks de Dallas, finalistes de la Conférence Ouest l’année dernière, ont obtenu un seul vote.
Les résultats du sondage montrent également que les Celtics sont unanimement perçus comme l’équipe à battre dans la Conférence Est. Tous les GM les ont choisis pour finir en tête de cette conférence, suivis par les Knicks de New York, les 76ers de Philadelphie, les Cavaliers de Cleveland, les Bucks de Milwaukee, le Magic d’Orlando et les Pacers d’Indiana.
Du côté de la Conférence Ouest, c’est le Thunder d’Oklahoma City qui s’impose avec 80 % des voix pour terminer à la première place. Ils sont suivis par les Timberwolves du Minnesota, les Nuggets de Denver, les Mavericks, les Suns de Phoenix, les Grizzlies de Memphis, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et les Warriors de Golden State.
En termes d’honneurs individuels, Shai Gilgeous-Alexander, star du Thunder, est le favori pour le titre de MVP, avec 40 % des votes, devant Luka Doncic des Mavericks (30 %). Joel Embiid, Nikola Jokic et Jayson Tatum complètent le classement loin derrière.
Résultats des votes :
- Champion NBA : Celtics (83 %), Thunder (13 %), Mavericks (1 %)
- Leader Conférence Est : Celtics, Knicks, 76ers, Cavaliers, Bucks, Magic, Pacers
- Leader Conférence Ouest : Thunder, Timberwolves, Nuggets, Mavericks, Suns, Grizzlies, Pelicans, Warriors
Source du texte : ESPN