A quelques jours de la fin de la saison régulière, la conférence Est est toujours serrée. Les Pacers en vacances, mais Embiid s’en fout, il faut gagner pour mettre la pression aux Celtics pour la 3e place, mettre le maximum de points pour le titre de meilleur scoreur et le MVP.
Ce n’est pas le match le plus important de la soirée ni encore moins le match le plus beau à voir de la saison car les Sixers jouaient avec des Pacers qui n’avaient aucune motivation. Mais pour Joel Embiid, le plus important c’est de gagner et mettre le maximum de points pour les trophées individuels à aller chercher à la fin de la saison. Sous la raquette des Pacers, Joel Embiid a passé la meilleure des nuits avec 41 points, 20 rebonds, 4 passes, 2 steal, 1 block, 2/2 à 3-points. Une performance qui permet au pivot des Sixers de rejoindre un cercle fermé : 5e joueur à enregistré plus de 40 points, 20 rebonds et rentré 80%+ au tir dans un match (à l’ère du chronomètre), rejoignant Bob Pettit, Wilt Chamberlain (6x), Jean Drew et Charles Barkley.
Après cette victoire, les Sixers mettent la pression sur les Celtics, qui vont s’affronter les Grizzlies demain. Les Sixers eux, vont recevoir les Pistons à la maison pour leur dernier match de la saison, une occasion qui s’ouvre à Embiid pour inscrire 50 points facilement.
Bref, cette nuit les Sixers ont comptée sur Embiid pour se débarrasser facilement des Pacers. Une performance qui permette à Embiid de s’approcher beaucoup plus d’avantages du titre du meilleur scoreur et de marquer son empreinte pour la course au MVP.