Après une saison 2023-2024 où Joel Embiid a été sacré MVP, les blessures sont à nouveau venues perturber ses performances en fin de parcours, empêchant les Philadelphia 76ers de dépasser le deuxième tour des Playoffs. Cette année, l’objectif du pivot et de son équipe est clair : ménager Embiid tout au long de la saison régulière pour qu’il arrive en pleine forme au printemps 2025.
L’approche des Sixers ? Réduire son temps de jeu, notamment lors des back-to-backs (deux matchs en deux jours). Embiid a lui-même annoncé, dans une interview accordée à ESPN, qu’il ne jouerait probablement plus ce type de rencontres pour le reste de sa carrière. Une décision soutenue par le président des opérations basket, Daryl Morey :
« Nous voulons être intelligents. Joel et les autres stars de l’équipe ne participeront pas à beaucoup de back-to-backs. »
Une stratégie à long terme
Cette saison, les Sixers doivent affronter 15 back-to-backs. Avec ce nouveau plan de gestion, Embiid pourrait ne pas atteindre la barre des 65 matchs nécessaires pour être éligible aux distinctions individuelles de fin de saison. Mais Philadelphie a une priorité bien plus importante : amener leur franchise player en pleine forme dans la dernière ligne droite, celle des Playoffs.
Dans cette optique, Embiid a perdu 13 kilos pendant l’intersaison pour ménager ses genoux et continuera de porter une protection sur son genou gauche, blessé l’an dernier. Ces efforts devraient lui permettre de supporter l’intensité des matchs décisifs sans risquer de rechute.
Avec l’arrivée de Paul George et la montée en puissance de Tyrese Maxey, les Sixers misent gros cette saison. L’équipe est plus ambitieuse que jamais et tout autre résultat qu’une qualification en Finales de Conférence – voire en Finales NBA – serait perçu comme un échec. Embiid, lui, ne cache pas son ambition ultime :
« J’ai déjà accompli tout ce que je pouvais sur le plan individuel, mais ce qu’il me manque, c’est de gagner un titre. »